Notre engagement écologique

Lors de la rénovation en 2015, il était essentiel pour nous de préserver la nature de la grange et ses matériaux d'origine (pierre calcaire et toiture en chataignier) en utilisant au  maximum des matériaux modernes et écologiques.
Nous voulions que notre maison respire et nous aussi!
L'isolation du bâtiment est réalisée avec un matériau entièrement composé de fibres naturelles (chanvre, lin et coton).
Les peintures sont toutes à base de chaux naturelle.
En 2020, nous avons installé un système photovoltaïque, projet qui nous tenait à coeur depuis longtemps. Il nous permet de couvrir nos besoins et de revendre le surplus. Notre fournisseur d'énergie, la coopérative ENERCOOP, nous a accompagné dans ce projet.
Cela nous a aussi permis de faire installer la climatisation dans les chambres pour améliorer le confort thermique de nos hôtes.
Nous n'utilisons que des produits naturels pour le ménage et les lessives (savon noir, savon de marseille, vinaigre blanc etc...).
Enfin pour être cohérent dans notre démarche, nous avons décidé de ne pas installer de piscine et puis qui voudrait rivaliser avec la Dordogne!
Coté jardin, la philosophie permaculture/agroforestrie nous convient bien même si c'est un apprentissage perpétuel et cahotique pour les citadins que nous étions!
On a procédé à la plantation d'arbres fruitiers dès notre arrivée, puis on a mis en place des carrés de culture afin d'avoir une meilleure maitrise de l'arrosage (oyas et citernes de récupération des eaux ont été installées).
Enfin des haies champêtres, pour développer la biodiversité, viendront prochainement compléter les aménagements.